Nouvelles
de
l'ascension

  • HOMMAGE À NOS TREKKEURS! - 19 octobre 2012

    C’est un honneur pleinement mérité que les participants à l’ascension ont reçu le 17 octobre dernier. Lire la suite

  • LES TRAVAUX DE RECHERCHE DE MAUDE PAGÉ EN ALTITUDE FONT ÉCHO - 23 juillet 2012

    Dre Maude Pagé est nommée Personnalité La Presse/Radio-Canada pour la semaine du 23 juillet 2012. Lire la suite

  • NAMASTÉ ! - 14 mai 2012

    Carnet de voyage en photos. Lire la suite

  • LE REPOS DU TREKKEUR - 2 mai 2012

    Pause bien méritée avant le retour au bercail. Lire la suite

  • UN PETIT PAS POUR NOS TREKKEURS, UN GRAND PAS POUR LA SANTÉ… - 28 avril 2012

    Ils étaient partis «à la recherche d’un sommet»… Ils l’ont trouvé! Lire la suite

  • LA CONQUÊTE DE L’ISLAND PEAK EST RÉALITÉ - 25 avril 2012

    Six des treize grimpeurs gravissent l’Island Peak jusqu’à son point le plus élevé. Lire la suite

  • PLUS C’EST HAUT, PLUS C’EST BEAU - 24 avril 2012

    Nos trekkeurs ne sont plus qu’à quelques heures d’atteindre le sommet. L’excitation atteint son paroxysme… Lire la suite

  • CONGÉ FORCÉ POUR QUATRE TREKKEURS - 23 avril 2012

    Dr Simon Parenteau, Georges Laplante, Pascal Dehasse et Dre Manon Labrecque interrompent leur parcours . Lire la suite

  • BIENTÔT LE CAP MYTHIQUE DES 5 000 MÈTRES - 21 avril 2012

    Nos participants nous donnent à nouveau signe de vie à la veille de gagner l’Island Peak. Lire la suite

  • SI PRÈS DU MAJESTUEUX EVEREST… - 19 avril 2012

    Notre bande des treize s’est approchée à une vingtaine de kilomètres du toit du monde. Lire la suite

  • C’EST QUOI CE (NAMCHE) BAZAR? - 18 avril 2012

    Nos trekkeurs aboutissent à Namche Bazar. Voyez les détails! Lire la suite

  • BAIN DE CULTURE NÉPALAIS - 16 avril 2012

    Des nouvelles de nos grimpeurs! Le récit de leur séjour dépaysant à Katmandou. Lire la suite

  • SOYEZ DERRIÈRE NOS TREKKEURS! - 16 avril 2012

    Les trekkeurs attendent vos messages d’encouragement. Expédiez-les dès maintenant! Lire la suite

  • CAPSULES D’INFORMATION RADIO - 14 avril 2012

    Prenez plaisir à réécouter nos capsules d’information diffusées sur les ondes du 98,5 fm et Rythme FM. Lire la suite

  • C’EST UN DÉPART - 13 avril 2012

    Ça y est! Le jour J est enfin arrivé pour les treize membres de l’expédition À la recherche d’un sommet, pour la santé organisée par la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Lire la suite

Ascension

C’EST UN DÉPART

À quelques minutes de partir pour le Népal, les 13 participants ont dévoilé la bannière qu'ils tenteront de faire flotter au faîte de l'Island Peak, soit à quelque 6 189 mètres dans les nuages.

Ça y est! Le jour J est enfin arrivé pour les treize membres de l’expédition À la recherche d’un sommet, pour la santé organisée par la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Ils se sont envolés le 13 avril en direction de Katmandou au Népal, lieu de rassemblement en vue de leur périple philanthropique qui s’échelonnera jusqu’au 4 mai prochain.

Les treize trekkeurs arriveront en sol népalais le 15 avril en matinée. Ils séjourneront quelques jours dans la capitale afin de visiter du pays et s’acclimater graduellement avec l’altitude. Cette familiarisation est essentielle avant d’amorcer courageusement leur ascension vers le faîte de l’Island Peak. Ce majestueux pic montagneux de la vallée de l’Everest tire son nom du fait qu’il est considéré comme une véritable île au centre d’une mer de glace. On l’appelle aussi l’Imja Tse.

C’est à l’expérimenté guide Jean-Pierre Danvoye que reviendra la tâche de mener les 13 grimpeurs à quelque 6 180 mètres au-dessus du niveau des océans.

Il est d’ailleurs possible de consulter l’itinéraire exact du groupe en cliquant sur le lien ci-après :

Itinéraire du trekkeur

Ce projet est réalisé au profit du Centre de réadaptation cardio-respiratoire Jean-Jacques-Gauthier de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. L’objectif est d’amasser 100 000 $ pour cet établissement qui accueille des patients suivis en cardiologie ou en pneumologie. Ces personnes traitées pour maladies cardiaques et respiratoires y suivent un programme de réadaptation visant leur retour à la vie normale.

UN TANDEM PARFAIT

Incidemment, deux chercheurs (un duo père-fille par surcroît!) seront du nombre des trekkeurs. Dre Maude Pagé et Dr Pierre Pagé combineront leurs efforts dans le but de faire progresser la recherche sur le comportement des fonctions cardiaques et pulmonaires à divers degrés d’altitude tout en tentant d’identifier les individus susceptibles d’être victimes d’œdèmes lors d’ascensions de ce type. Avec pour cobayes volontaires l’ensemble des membres du groupe, la Dre Maude Pagé dirigera cette étude qui comportera en outre des mesures par échographie pour déterminer les effets de l’altitude sur différents paramètres de la fonction cardiaque et l’ampleur de l’œdème pulmonaire dit «subclinique» à différents niveaux d’élévation. D’autres paramètres comme la saturométrie seront étudiés de concert avec certaines analyses sanguines effectuées sur place. Le tandem de médecins-chercheurs a d’ailleurs accordé une entrevue sur les détails de son projet à Paul Houde sur les ondes de 98,5 fm.

VOUS POUVEZ AIDER

Il est toujours possible de procurer une «dose d’oxygène» supplémentaire aux trekkeurs en contribuant financièrement au projet par l’entremise de vos dons. Votre aide, que vous pouvez confirmer au moyen de notre formulaire prévu à ces fins et accessible dans la section Faire un don général de ce site, viendra appuyer une double cause : le mieux-être commun et l’avancement de la recherche.

 

3 commentaires

  1. Bravo pour cette initiative et bon courage. Je pense à vous et plus particulièrement à mon associé et ami Pierre Baribeau qui devrait en prime retrouver son corps d’athlète. Faites attention à lui !

  2. Frederic Beaudry dit:

    C’est avec beaucoup de fébrilité et presque de jalousie que je vais lire le récit de votre expédition ! Bonne marche à tous dans le Khumbu !

  3. Patrick Hamel dit:

    Félicitations à vous tous. Cela prend beaucoup de courage pour faire ça.J`aimerais dire à mon ami Yves Campbell, rends-toi au sommet. Moi, Chantal et les enfants, on est en arrière de toi, pour te pousser.

Faire un don

Je désire faire parvenir la somme suivante :


Nom du donateur :

Mode de paiement :

Note : Afin d'obtenir la reconnaissance «amis des trekkeurs», votre don doit être de 250 $ et plus.

De plus, lors de la prochaine étape, si votre montant de don n'apparaît pas dans paypal, veuillez appuyer sur l'option «Mettre à jour».

Finalement, il est important de retourner au site du sommet après le processus de don pour que les dons s'enregistrent automatiquement sur le site.